La mise en place du groupe de travail « contournements des localités » remonte à une décision commune prise le 25 octobre 1994 par le Ministre de l’Aménagement du Territoire et le Ministre des Travaux Publics en vue de fixer rapidement le tracé définitif des contournements de sorte à ce qu’ils puissent être inscrits dans les PAG des communes respectives et de réserver de cette façon les droits du sol.
Le groupe était composé de représentants du Ministère de l’Aménagement du Territoire, du Ministère des Travaux Publics, de l’Administration des Ponts et Chaussées, du Ministère de l’Environnement et du Ministère de l’Intérieur. Le Ministère de l’Aménagement du Territoire a fait fonction de ministère-pilote et il a présidé les travaux du groupe de travail.
La mission du groupe de travail consistait à établir un plan d’ensemble dans le cadre de la politique générale de l’aménagement du territoire. Il était par ailleurs invité à examiner sur base de ce document les projets individuels de contournements et de communiquer ses prises de position aux autorités compétentes.
En date du 3 octobre 1997 le Conseil de Gouvernement a adopté un projet de plan directeur regroupant 24 projets de contournements. L’objectif principal de ce plan directeur, élaboré par un groupe de travail interministériel était la réservation des droits du sol dans des couloirs d’étude, soit en application de la loi du 12 juin 1937, soit par la réalisation de plans d’aménagement partiel suivant la loi du 20 mars 1974.
Parmi les 24 projets retenus en 1997, deux sont déjà en service à savoir le contournement sud de Bridel (n°15) et le petit contournement d’Esch/Alzette LOT 1 (n° 21). Trois autres contournements sont en cours de réalisation, à savoir le contournement de Sandweiler (n° 10), le contournement de Bous LOT 1 (n°11) et la liaison N5/N6 Bertrange/Strassen LOT 1 (n° 17).
En ce qui concerne les 19 contournements, 17 de ces 19 projets de contournements restants sont repris dans le présent Papier Stratégique et ce dans leur contexte respectif.
Seul deux projets de routes ne sont plus traités dans ce document, ceci en raison des nouvelles connaissances recueillies pendant les dernières années et/ou grâce à de nouvelles conceptions rendant ces projets moins importants.
Il s’agit du contournement de Biwer (n° 19), où la problématique a été partiellement résolue par la suppression du passage à niveau et du contournement d’Alzingen (n° 16) devenu obsolète suite à un concept plus global et plus cohérent du réseau routier autour de la capitale.
La carte ci-contre représente les 24 projets de contournements de localités retenus par le Plan Directeur de 1997.
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